Comment choisir la meilleure boisson énergisante adaptée à vos besoins

choisir la meilleure boisson énergisante

Dans les commerces, plusieurs boissons énergisantes sont proposées aux consommateurs. De ce fait, les clients peuvent se perdre en faisant leur choix. Évaluer vos besoins nutritionnels peut être l’une des choses à faire pour choisir votre boisson, quelle qu’elle soit. Il est donc important de connaître les astuces et les caractéristiques nécessaires pour dénicher les meilleures boissons énergisantes adaptées à vos besoins. Suivez plutôt !

Évaluez vos besoins

L’évaluation de vos besoins est essentielle pour connaître votre situation nutritionnelle. Vous devez être en mesure de déterminer les raisons qui vous poussent à prendre une boisson énergisante. Il s’agira peut-être d’augmenter vos performances sportives, de rester éveillé et concentré plus longtemps ou d’avoir un boost d’énergie. Dans un cas comme dans l’autre, la boisson que vous choisirez devra vous convenir.

Il est bon de consulter un spécialiste de la santé pour avoir des conseils personnalisés et reconnaître les besoins spécifiques de votre corps. En sachant par exemple quel taux de caféine votre corps peut tolérer sans effet indésirable, vous reconnaîtrez le type de boissons qui vous conviendra. Ainsi, 2 types de boissons énergisantes existent avec des principes actifs tous différents.

Les boissons pour les performances

Elles sont composées de substances assez particulières procurant un bien-être par le mécanisme de la récupération musculaire. Ces boissons sont utilisées par les sportifs désirant augmenter leurs capacités physiques et mentales. Dans ces conditions, leur endurance, leur motivation et leurs efforts physiques sont stimulés. Les boissons pour la performance sont généralement riches en acides aminés et électrolytes, ce qui favorisant l’hydratation. Vous pourrez aussi retrouver des extraits de plantes pour booster le métabolisme.

Les boissons pour rester éveillé

Ce type de boisson est consommé pour combattre la somnolence ou la fatigue chronique. Les études montrent que les consommateurs les plus fréquents sont les étudiants, les travailleurs de nuit et les routiers. La caféine, la taurine, le guarana ou les extraits de plantes énergisantes sont les composantes principales de ces boissons. L’objectif est de maintenir le système nerveux et de favoriser l’énergie et la vigilance. Dans cet environnement c’est la boisson énergisante pour gamer qui a lancer la mode. Aujourd’hui au delà des gamers ce sont aussi des cadres, des chauffeurs de taxis, ou des agents de sécurité qui utilisent régulièrement ce style de boisson énergisante.

Lisez les étiquettes pour contrôler les apports

Les bouteilles de boissons énergisantes mentionnent les indications sur les dosages et les substances qui les constituent. La plupart des ingrédients sont des produits favorisant une action particulière. Il s’agit :

  • Des glucides : concentrée de glucose, fructose et maltodextrine, qui réduisent la fatigue et régénèrent de l’énergie.
  • Des sels minéraux : concentrée de sodium, magnésium et potassium assurant le maintien de la balance hydrique du corps humain. Les sueurs constituent de véritables pertes en eau pendant les exercices physiques. C’est donc une solution efficace qui apporte un certain équilibre à l’organisme.
  • Des vitamines B, C, E : elles donnent de la force à l’organisme et lui permettent de tenir plus longtemps par rapport à l’intensité de tâches, mais aussi maintiennent les muscles en bonne santé.
  • Des antioxydants : ces substances permettent aux vitamines de mieux fonctionner par leur apport en hydratations et en valeurs nutritives.
  • De la caféine : ce composé est utilisé comme un stimulant pour les boissons énergisantes. La quantité de caféine présente dans la boisson est essentielle à contrôler avant d’effectuer l’achat. De manière générale, le taux ne dépasse pas 400 mg par jour pour les adultes.
  • De la taurine : il s’agit d’un acide aminé qui améliore les performances physiques en défavorisant la fatigue musculaire. Elle est déjà présente dans le corps humain et est renforcée par la consommation de la boisson. Les recherches scientifiques se poursuivent pour comprendre l’étendue de ses actions pendant les exercices physiques.

Les sucres contenus dans les boissons augmentent de façon temporaire l’énergie à dépenser. Vous devriez aussi savoir quels sont les grammes de sucre que votre organisme peut tolérer. Certaines boissons peuvent contenir des extraits de plante de tout genre. Généralement, elles favorisent l’énergie et/ou la concentration pendant les activités. La teneur de tous les ingrédients est à vérifier avant l’achat.

Choisir selon le prix, la notoriété et l’expérience utilisateur

Après avoir effectué une analyse approfondie des substances contenues dans une boisson énergisante, vous devez vous pencher sur d’autres critères. Le prix peut être un indicateur de qualité ou de moins bonne qualité. En vous penchant sur des marques connues, vous trouverez des boissons adaptées à vos besoins. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans des commerces ayant une bonne notoriété pour faire votre choix. Il faut rappeler que les produits ayant les prix les plus élevés ne sont toujours pas les meilleurs.

La notoriété du produit est un critère fiable sur lequel vous pouvez miser pour faire votre achat. En effet, un produit ayant une bonne notation auprès des consommateurs a une grande valeur pour les consommateurs. Vous pouvez par exemple consommer le produit régulièrement pour habituer votre corps à ses effets. Les produits les moins connus ne sont pas tous autant déconseillés. Vous pourrez lire les composantes essentielles et les tester pour en observer les effets.

Aussi, il n’est pas recommandé d’utiliser plusieurs boissons énergisantes à la fois, car elles ne disposent pas des mêmes priorités. Pour finir, les avis des clients comptent pour effectuer les achats. En vous rendant sur les sites des fabricants, vous aurez un aperçu sur les différentes remarques qui se rapportent aux produits.

Le bouche-à-oreille est aussi un moyen pour avoir des avis objectifs. Si plusieurs personnes de votre entourage en consomment, vous pouvez vous baser sur leur choix pour réaliser vos achats en termes de boissons énergisantes. En suivant toutes ces astuces, vous pourrez acheter la boisson énergisante qui vous conviendra le mieux.