Comment fonctionne une pharmacie de garde ?

fonctionnement pharmacie de garde

En France, on compte officiellement plus de 21 000 officines dont 1300 environ assurent un service de garde tous les jours. Ces quelque 1300 pharmacies de garde ne sont pas toujours les mêmes, car toutes les pharmacies sont tenues de faire la garde suivant un système de rotation établi par l’URPS, le seul organe légal ayant ce pouvoir d’organisation. Il s’agit de groupements de pharmaciens répartis sur une zone déterminée. Les pharmaciens de chaque zone appartiennent à l’Union Régionale des Professionnels de Santé et définissent le calendrier de garde dans leurs zones respectives. Ici, vous allez connaître :

  • Quels textes régissent l’organisation des pharmacies de garde ?
  • Pourquoi le service de garde est-il obligatoire pour chaque pharmacie ?
  • Quelles sont les responsabilités d’une officine de garde ?
  • Comment fonctionne une pharmacie de garde ?
  • Comment avoir la liste des pharmacies de garde de votre secteur ?

Trouvez tout de suite ci-après les réponses à chacune de ces questions

Quels textes régissent l’organisation des pharmacies de garde ?

C’est le Code de la Santé publique ou CSP qui définit la gestion et l’organisation du service de garde fourni par toutes les pharmacies. Le code français a été créé en 1953 et a fait l’objet d’une refonte et de mise à jour en 2000. La refonte a été matérialisée par une ordonnance et trois décrets. L’objet le plus important du CSP est le code de la déontologie médicale. Il s’adresse à tous les professionnels de la santé, dont les pharmaciens. Les textes qui régissent l’organisation des pharmacies de garde se trouvent dans l’article L.5125-22 du Code de la Santé publique français. Cet article prévoit notamment l’obligation des pharmaciens d’organiser et d’assurer la garde en dehors des heures normales d’ouverture. Le Code de la Santé publique, l’ordonnance de refonte ainsi que les décrets sont accessibles au public au site web officiel du gouvernement : Légifrance.

Pourquoi le service de garde est-il obligatoire pour chaque pharmacie ?

Selon les réglementations en vigueur et les textes de la loi citée dans le paragraphe précédent, chaque pharmacie est tenue d’assurer la garde dans son secteur à tour de rôle. Donc, il s’agit bel et bien d’une obligation légale que les pharmacies doivent respecter. L’organe qui est chargé de l’organisation du service de garde s’appelle URPS – Unions Régionales des Professionnels de Santé composées de groupements de pharmaciens par région.

Quelles sont les responsabilités d’une officine de garde ?

Une officine de garde a pour mission de :

  • Répondre aux besoins urgents des services d’urgence des établissements hospitaliers et médicaux à tout moment
  • assurer la continuité du service en dehors des heures normales d’ouverture des pharmacies, c’est-à-dire les nuits, les journées de dimanche et tous les jours fériés.
  • Se tenir et respecter le calendrier préalablement défini par l’URPS
  • Fournir les médicaments aux patients qui sont dans l’urgence sur présentation d’ordonnance émise par un hôpital ou par un médecin.

Comment fonctionne une pharmacie de garde ?

Une pharmacie de garde est accessible au public et aux professionnels de la santé le dimanche, la nuit et les jours fériés. En pratique, les pharmacies de garde sont accessibles à volets ouverts, mais n’ouvrent pas intégralement ses portes – avec un personnel réduit. En principe, les médicaments qui sont livrés lorsqu’une officine est de garde nécessitent une ordonnance médicale et un besoin urgent sans quoi vous pouvez retourner chez vous sans vos médicaments. Toutefois, certains médicaments de base peuvent être livrés sans ordonnance, mais c’est au pharmacien d’évaluer l’importance. Si vous n’avez pas d’ordonnance, alors vous devez contacter et consulter un médecin de garde sinon présentez à votre pharmacien votre dernière ordonnance. Il saura vous conseiller.

Comment avoir la liste des pharmacies de garde de votre secteur ?

Voici quelques possibilités que vous pourrez essayer pour avoir les coordonnées de l’officine de garde de votre secteur. Dans l’urgence, il y a au moins une solution qui peut marcher pour vous :

  • Recherche sur un site web type pharmaciedegarde.pro ou sur un moteur de recherche : là il faut une connexion internet et votre smartphone
  • Appel au numéro 17 (police ou gendarme de votre localité), appels payants au numéro 3237-118418
  • Consultation journaux locaux, affichage panneau municipal,
  • Lecture de la liste des pharmacies de garde dans votre officine habituelle.